Au dela des meandres – samedi 26 fevrier 2022 à 20h30 – Salle Odette Simonneau

Création son et lumière : Louise Maffeis
Graphisme Affiche : Juliette Dauzet
Crédit photo : Marie Le Mauff

Vous vous asseyez. Vous prenez un verre. Vous discutez, vous vous détendez. Parmi vous, une femme se lève.
Elle vous parle.
Elle raconte des épisodes d’une vie.
Un parcours fait d’espoirs, de recommencements, d’erreurs et d’errances…
Mais parle-t-elle d’elle ou de vous ? Est-ce son histoire ou la vôtre qu’elle raconte ?
Est-ce sa solitude qu’il s’agit de combler, ou bien vos solitudes qui, le temps du spectacle, se frôlent, se côtoient, se répondent ?
Au fil de cette traversée des méandres, un dialogue peut-il naître ? Qui sait, peut-être même y trouverez-vous ce que vous cherchez …

« Au-delà des méandres » propose, avec légèreté et poésie, une immersion dans les questionnements existentiels que chacun fait aux étapes importantes de sa vie.

Tarif réduit : 5€ (étudiants, -18 ans, demandeur d’emploi)

LE DRAGON – SAMEDI 19 MARS 2022 à 20h30 – Salle Odette Simonneau

Par la Cie Staccato

CREATION 2021/2022
Un dragon soumet un peuple à sa tyrannie depuis des siècles, arrive un héros qui le provoque en duel, le tue et  disparaît. Quelqu’un  d’autre s’attribue la victoire et  commence alors  un règne qui ressemble beaucoup au précédent. Il faudra attendre la fin de la pièce pour que le héros revienne et établisse un autre ordre.
La pièce  traite avec beaucoup de drôlerie et de fantaisie de la tyrannie, de la résignation et  de la révolte.
 On pourrait résumer son propos avec cette  phrase :
« la liberté est le bien le plus précieux et  elle est l’affaire de tous ».
Schwartz, l’auteur donne à voir ce qui se perd dans le flot du quotidien, son rire, ses assemblages insolites rendent le banal étrange, créent une distance qui permet de voir et de  se reprendre en main. Il n’y a ni surhommes , ni sous hommes.
Metteuse en scène : Véronique Durupt.
Distribution : Hélène Bothorel, Gaétan Broudic, Bertrand Désert et Chrystel Petitgas.

LES NOUVELLES AVENTURES D’ANATOLE ET TRITONUS – DIMANCHE 3 AVRIL 2022 à 16h – Salle Odette Simonneau

Par la Cie Harmoniphone.
Spectacle musical jeune public
A partir de 5 ans.

Après avoir ramené la musique en Kakophonie lors du spectacle précédent : l’Odyssée Musicale d’Anatole et Tritonus, nos deux héros deviennent musiciens à la cours du roi Kakophone 1er. Jouer sans arrêt la même musique tous les jours à la même heure pour le bon plaisir du roi n’est pas du goût de Tritonus qui se lasse et son attitude frondeuse a pour conséquence le bannissement de nos deux compères. Avec leurs instruments comme unique bagage une question s’impose : où aller ? D’Erik Satie à Joseph Bodin de Boismortier, de la musique traditionnelle turque à Charles Mingus, en passant par la symphonie des fonds marins, la Mélophonie est-elle là, toute proche ?

Interprètes :
Raphaël Herlem : Anatole, saxophones baryton et soprano, percussions et instruments non répertoriés
Thomas Laurent : Tritonus, harmonica chromatique, percussions et instruments non répertoriés
Sur une idée originale de Raphaël Herlem et Thomas Laurent
Mise en scène : Lisa Labbé de la Compagnie du Mystère Bouffe.
Texte : Amélie Piat
Décors : Daniel Elespe
Peintures : Sandrine Duguet
Lumières : Pierre Fischer

Tarif réduit : 5€ (étudiants, -18 ans, demandeur d’emploi)

RACONTEZ-MOI… SAMEDI 30 AVRIL 2022 à 20H30 – Salle Odette Simonneau

Par la Cie Les Divers Gens
A partir de 6 ans

La danse contemporaine, on n’y comprend rien ?! Ce spectacle ludique et plein de malice risque bien de vous faire changer d’avis ! Laissez-vous embarquer par un personnage un brin déjanté qui démontre malgré lui l’universalité de la danse, avec humour et sincérité.

Première création de la compagnie Les Divers Gens, ce solo interactif entre une danseuse, une voix off et les spectacteurs, se savoure avec le coeur, les yeux, et même les oreiles grâce à une bande musicale riche d’influences multiples.

Une conférencière se prépare à raconter l’histoire de la danse. Ou plutôt, des histoires de danse. Derrière son bureau, assise sur sa chaise, elle est sérieuse mais sérieusement décalée, essayant d’être concentrée, elle se voit rattraper par l’énergie débordante de son corps. Ses notes volent, sa table devient son dance-floor, sa chaise l’instrument d’une danse participative. Elle passe son temps à se reprendre entre explications et démonstration décalées, et saute d’un style à un autre au service d’une interprétation personnelle.

Tantôt habilement, tantôt maladroitement, elle démontre que la danse est une expression rythmique, physique, défoulante, forte, potentiellement abstraite… mais aussi et surtout que la danse peut avoir du sens sans chercher à en trouver.

« La quête d’une plus grande liberté d’expression m’entraîne quotidiennement à repousser les frontières d’une appellation, à sortir des carcans et à multiplier les rencontres afin de rendre plus perméable la danse contemporaine. » Mathilde Dinard

Durée : 45 mn

Chorégraphe et danseuse : Mathilde Dinard
Voix Off : Tatiana Le Petitcorps
Création lumières : Caroline Boyer
Regards complices : Maureen Largouët, Clotilde Trouillaud.

Site de la compagnie