La grande et fabuleuse histoire du commerce – Samedi 19 janvier 2019 à 20h30 – Salle Odette Simonneau

De Joël Pommerat par l’Ephéméride Théâtre
Mise en scène: Anne-Sophie Rochepeau Lumières et décors réalisés avec l’aide de Jean-Paul Perrot

Tout public

Deux époques, la fin des années 1960, le début des années 2000. Deux équipes de vendeurs à domicile.

Première équipe, nous sommes à la fin des années 1960. Ils sont cinq. Franck, un jeune homme timide, vient d’intégrer une équipe de quinquagénaires. Ces quatre hommes solidaires, rôdés au porte à porte, vont lui apprendre le métier.

Deuxième équipe, nous sommes au début des années 2000. Ils sont cinq. Quatre quinquagénaires en reconversion professionnelle et ne se connaissant pas, se retrouvent dirigés par Franck, un jeune loup de la vente.

En déplacement, ils se retrouvent chaque soir dans des chambres d’hôtels où ils échangent sur leur journée de travail.

Jusqu’où ces hommes iront-ils pour vendre? Jusqu’où ces hommes iront-ils pour se vendre?

Joël Pommerat nous conte avec La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce, pièce écrite en 2012, une métaphore de la société marchande d’hier et d’aujourd’hui et son influence sur les relations humaines.

Akiko – Dimanche 24 février 2019 à 16h – Salle Odette Simonneau

Par la Compagnie Cédille

« Akiko se promène dans la forêt, un soir de pleine lune.

Elle rencontre Takiji, un garçon qui a peur du soleil. Il n’ose plus sortir le jour, persuadé qu’une sorcière lui a jeté un sort.

Akiko veut lui venir en aide. Mais seule une belle rencontre pourra faire oublier à Takiji sa peur et lui redonner confiance.

Akiko est un conte zen où musique et danse se mêlent au jeu des ombres. C’est l’histoire de deux enfants séparés par une malédiction, qui trouveront confiance en eux, pour oublier leur peur. Entre l’ombre et la lumière, le son de la clarinette souffle et narre une histoire sensible et poétique, illustrée par les mouvements de la danse. Le spectacle alterne musique, danse et ombres. »

Fluide complexe – Samedi 16 mars 2019 à 20h30 – Salle Odette Simonneau

Par la Compagnie Engrenage[s]
Tout public
Franco et Élodie explorent la thématique universelle de la rencontre, en s’interrogeant sur un monde où le virtuel et la technologie s’imbriquent dans le réel et tendent à le submerger. Ils abordent la complexité et la richesse du chemin amenant à la communication entre deux êtres différents à travers une série de contrastes entre la mécanique des danses hip-hop popping et robotin et le naturel et la symbolique de mouvements issus de danses afro-traditionnelles.

Les deux personnages sont comme des archétypes symbolisant d’un côté l’essence de notre humanité et de l’autre une intelligence artificielle fantasmée. Ils se regardent, s’observent, se toisent, se font la cour ou se fuient, tantôt face à face, tantôt dos à dos, comme deux aimants dont les pôles s’attirent ou se repoussent. Peu à peu, pas à pas, ils se domptent, s’acceptent, s’imprègnent. Ils confrontent leurs héritages technologiques ou organiques, et se prennent à leur propre jeu d’influences.

La recherche musicale menée par les danseurs et Nicolas Pougnand (Xmakeena) autour d’une base de percussions traditionnelles d’un côté et de beat purement électro de l’autre crée un univers hybride inattendu dans lequel évoluent les danseurs.

Actions culturelles : En lien avec le thème du spectacle, Franco et Élodie Beaudet proposent des actions culturelles adaptées aux besoins des structures ou territoires sur lesquels ils interviennent (séances scolaires, ateliers de recherche, création amateur, initiations ou approfondissement en danse hip hop et afro, occupation de l’espace public par la danse…

Fluide Complexe