CE QUI NOUS LIE – SAMEDI 21 MAI 2022 à 20h30 – Salle Odette Simonneau

Création collective par la Cie Les échappées du bal

« Il y a le brouhaha du repas de famille, les spots de pubs pour bien vieillir et le silence de la maison encore endormie. Il y a ceux qui prennent la tangente, ceux qui prennent de l’élan, ceux qui sont dans les choux. Il y a ce qui nous trouble, et puis aussi ce qui nous lie. »

Nourris de rencontres et d’un travail de récoltes auprès de familles, Ce qui nous lie est un spectacle-témoin.

Sur scène, 4 comédiens.nnes viennent faire entendre les paroles du dialogue des âges. Ils invitent le spectateur.rice à pousser les portes du cercle familial, en prenant pour élément central la perte d’autonomie du parent vieillissant. A travers des tableaux sensibles qui donnent à voir des moments de vie, ils interrogent, avec poésie et humour, la complexité des nouveaux liens qui se tissent.

Jeu : Kevin Hetzel, Tiphaine Corre, Geoffrey Jollivet
et Mathilde Lacombe
Aide à la mise en scène : Jade Bechtel
Création lumière : Emmanuelle Roux

RACONTEZ-MOI… SAMEDI 30 AVRIL 2022 à 20H30 – Salle Odette Simonneau

Par la Cie Les Divers Gens
A partir de 6 ans

La danse contemporaine, on n’y comprend rien ?! Ce spectacle ludique et plein de malice risque bien de vous faire changer d’avis ! Laissez-vous embarquer par un personnage un brin déjanté qui démontre malgré lui l’universalité de la danse, avec humour et sincérité.

Première création de la compagnie Les Divers Gens, ce solo interactif entre une danseuse, une voix off et les spectacteurs, se savoure avec le coeur, les yeux, et même les oreiles grâce à une bande musicale riche d’influences multiples.

Une conférencière se prépare à raconter l’histoire de la danse. Ou plutôt, des histoires de danse. Derrière son bureau, assise sur sa chaise, elle est sérieuse mais sérieusement décalée, essayant d’être concentrée, elle se voit rattraper par l’énergie débordante de son corps. Ses notes volent, sa table devient son dance-floor, sa chaise l’instrument d’une danse participative. Elle passe son temps à se reprendre entre explications et démonstration décalées, et saute d’un style à un autre au service d’une interprétation personnelle.

Tantôt habilement, tantôt maladroitement, elle démontre que la danse est une expression rythmique, physique, défoulante, forte, potentiellement abstraite… mais aussi et surtout que la danse peut avoir du sens sans chercher à en trouver.

« La quête d’une plus grande liberté d’expression m’entraîne quotidiennement à repousser les frontières d’une appellation, à sortir des carcans et à multiplier les rencontres afin de rendre plus perméable la danse contemporaine. » Mathilde Dinard

Durée : 45 mn

Chorégraphe et danseuse : Mathilde Dinard
Voix Off : Tatiana Le Petitcorps
Création lumières : Caroline Boyer
Regards complices : Maureen Largouët, Clotilde Trouillaud.

Site de la compagnie