C’est la rentrée pour Localis’art

logo localis'art

Et qui dit rentrée, dit travail. C’est justement le thème de notre prochain ciné-débat. Nous vous attendons donc le vendredi 17 octobre, à 20h30 Salle Odette Simonneau pour visionner la première partie du triptyque  de Jean-Robert Viallet « La dépossession ». 
> Nous vous proposerons ensuite de débattre autour de la 
mort du travail par l’argent, et pour vous en faire une idée, voici une présentation :

Description du film :

Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, La Dépossession raconte en quoi c’est le travail lui-même et notre civilisation toute entière qui sont malades. Il fallait donc tenter de porter un regard le plus sociologique possible sur l’univers du salariat, d’embrasser toute la question à travers le prisme d’un petit groupe d’entreprises banales.

Le film s’appuie aussi sur une idéologie qui utilise un certain nombre de techniques de manipulation et de soumission pour imposer à tous une course illimitée à la rentabilité et au profit, quel qu’en soit le coût humain. « On baigne tellement là-dedans qu’on ne s’en rend même plus compte. »

Description du débat :

Le travail est dans nos sociétés est l’impératif auquel nul ne peut se soustraire. Il faut travailler à l’école afin d’acquérir un travail stable, obtenir une place dans la société, obtenir rémunération. On pourrait aujourd’huiremplacer « Tout travail mérite salaire » par « Le salaire est nécessaire ». Mais pourquoi travaillons-nous réellement ? Pourquoi nous levons nous chaque matin, contraint et forcé par la société.
> C’est à cette question que nous tenterons de répondre, question transversale du film (…). Car en effet la question fondamentale de nos sociétés, la clef de voute de notre vie se pose sur la nature et le but du travail :
Faut-il travailler en vue d’un gain, salaire, mérite, pouvoir etc… ou bien faut-il désirer l’idée même de travail, comme la réalisation même de l’homme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *