Les intervenants

Blanche VERNAY

« Blanche découvre le théâtre enfant. Fille et petite-fille de comédiens et comédienne, elle grandit dans l’environnement du théâtre du Bocage à Bressuire (79300).
Elle y découvre tôt les vibrations du jeu d’acteur, l’importance de la poésie, et une passion pour la lecture. Des auteurs engagés et lucides : Arthur Adamov, Jean Tardieu, Jean Genet et aussi la tragédie avec Sophocle.
Jeune adulte, son histoire l’emmène vers d’autres horizons.
Mais en 2018, elle reprend le chemin des planches à l’ADEC de Rennes avec Thierry Beucher -metteur en scène, comédien, et auteur.
Elle se forme dans des créations collectives qui mêlent amateur et professionnel.
En 2021, elle joue avec la compagnie Le Ventre pour le spectacle: «C’est quand qu’on fait quoi !».
En 2022, avec la compagnie Ostinato à la Paillette de Rennes pour le spectacle: « 7 minutes comité d’usine »
En parallèle, Blanche suit une formation et obtient son Certificat d’Études Théâtrales d’art dramatique au Conservatoire départemental de Saint-Brieuc.
Elle met en scène et joue dans une adaptation de “La Logeuse” de Dostoïevski, et “ fantasmagories russes” de Danil Harms.
Elle expérimente le travail de clown lors de master Class avec Catherine Germain (alias Arletti, Compagnie l’entreprise ), ainsi qu’avec Édith Lizion et Margaux Cervier(compagnie le Ventre).
Blanche apprécie la mise en scène et aime beaucoup le travail collectif de rencontre et d’écoute que permettent les exercices de scène.
Elle aime des registres de jeux variés : réaliste et burlesque.
Enfin, elle s’intéresse particulièrement à la paroles des femmes en mouvement et à leur révoltes. »

Blanche animera cette année l’atelier Théâtre ADULTE le mercredi soir.

Julien NOIN

« Julien découvre le théâtre à l’école primaire et rencontre une passion qui va nourrir tout son parcours. Atelier théâtre au collège de Fresnay sur Sarthe, option théâtre au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon, conservatoire régional de Rennes puis du Xème et VIIIème arr. de Paris, il se forme auprès de multiples pédagogues afin de peaufiner son art : Daniel Paris, Marc Laignel, Michèle Garay, Marc Ernotte, Emeric Marchand, Niels Arestrup.

Convaincu de l’importance du corps dans la pratique théâtrale, il complète sa formation par la pratique d’arts martiaux (penchak silat école Charles Joussot), d’expression corporelle (Ernesto Berardino, Charlie Windelschmidt, Peggy Dias), de clown (Michaël Egard, Eric Blouet).
En 2017, il crée la Cie de théâtre rennaise « Ajna » avec laquelle il expérimente la direction d’acteur.trice.s en créant le spectacle improvisé « LABO » à l’Hôtel Pasteur, puis la série « Entretiens avec un connard » qui gagnera le prix « Bretagne Tout Court » du festival des Films de l’Ouest (Courts en Betton) en 2019.
Il co-réalise également des courts métrages avec Flavien Videau : « Sang Froid » (prix du Jury « Court Roulette » 2017) ; « Fifty-Fifty » (prix de Public « Court Roulette » 2018) ; ainsi que l’émission de radio « Radio PIF » sur Canal B en 2018.
L’écriture est de mise également puisqu’il écrit « Pandémonium (pièce de théâtre) en 2017, Utopix (fiction sonore à l’Hôtel Pasteur en 2017), « Comprendre la RCH », et plus récemment « Des maux qui donnent vie », solo de spectacle en cours de création.
Ces années de pratique de l’art du théâtre ont un impact majeur sur son existence et lui permettent de suivre sa route en savourant les roses et en accueillant les épines avec douceur. »

Julien animera cette année les ateliers Théâtre ENFANTS et ADOS le mercredi après-midi.